Secteurs Hors Secteurs – Généraliste

Logo VBA

Var Business Angels

Posted by | Non classé | No Comments

Le Var dispose d’un environnement propice à l’initiative. Var Business Angels ajoute l’implication financière, le suivi d’hommes d’expérience désireux d’investir dans des entreprises locales. Cette force d’analyse et d’engagement financier est au service des porteurs de projets. L’amorçage, c’est-à-dire le financement initial d’un projet est une phase qui reste difficile. Le créateur est seul, les sommes nécessaires difficiles à rassembler. Créé en janvier 2007, le réseau Varois de Business Angels VBA pour VAR BUSINESS ANGELS est une avancée importante pour l’innovation dans notre territoire. Mutualisation des compétences et des investissements, engagements individuels des Business Angels au côté des porteurs de projet, VBA est un réseau d’investisseurs de proximité dans le Var. L’ambition est d’investir en capital dans les entreprises de la filière économique régionale, développer l’innovation technologique au sein d’entreprises en croissance, et de favoriser et consolider les entreprises notamment au plan international.

SBA

Sophia Business Angels

Posted by | Non classé | No Comments

Le Club Sophia Business Angels est un groupe d’entrepreneurs internationaux et de Managers Seniors se réunissant une fois par mois dans la capitale Européenne des Hautes Technologies, Sophia Antipolis, en France. A ce jour, le Club compte plus d’une cinquantaine de Membres hautement qualifiés, issus de 15 pays différents de l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord, et de toute l’Europe. Le Club a démontré un intérêt particulier à investir très tôt dans les projets de start-up locale, nationale et internationale, donnant lieu à un retour sur investissement très significatif. Dans la mesure où le Groupe dispose de multiples expertises en Finance, Technologies et Informatique, Biotechnologies et Énergie, les Membres de Sophia Business Angels ont pu travailler en réelle collaboration afin de trouver et monter différents investissements lucratifs pour leurs porteurs de projets, à travers le monde. Ce succès a permis au Club SBA de devenir l’un des premiers bénéficiaires de subventions nationales Françaises pour les Investisseurs privés. Cela a également permis au club de fonder deux entités d’investissement : Innovation Europe et Croissance Europe, avec la banque de gestion privée Meeschaert, et ainsi mener à bien des investissements à l’échelle Européenne.

logo medinvest

Méditerranée Investissements

Posted by | Non classé | No Comments

Méditerranée Investissements est une Association regroupant une trentaine de Business Angels dont le siège est à Nice. Ce réseau, membre de France Angels est composée d’hommes et de femmes d’affaires ayant des compétences et des expériences diverses.
Ces hommes d’affaires consacrent une partie de leur temps à animer Méditerranée Investissements. Les membres de Méditerranée Investissements investissent une partie de leur patrimoine personnel dans des sociétés du sud de la France, puis accompagnent et suivent à titre bénévole les entreprises dans lesquelles ils ont investi.
Des membres de Méditerranée Investissements ont crée en Octobre 2007 une société holding, la SAS IVOLA afin de mutualiser les risques de certains investissements. Pour accroitre les capacités financières de la holding, des augmentations de capital s’effectuent tous les six mois: en Janvier et en Juillet de chaque année et permettent l’entrée des nouveaux membres.

logo gda

Grand Delta Angels

Posted by | Non classé | No Comments

Grand Delta Angels créé en décembre 2007 est un réseau de près d’une quarantaine d’investisseurs individuels appelé « Business Angels » qui participent à la création d’entreprise. Le réseau GDA, affilié à FRANCE ANGELS, a adhéré à sa charte de déontologie. Les membres du réseau ont la qualité d’investisseur qualifié.
Un Business Angel est une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une PME innovante et qui met gracieusement à la disposition de l’entrepreneur ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels ainsi qu une partie de son temps.

Les Business Angels du réseau ont tous une solide expérience des affaires comme chefs d’entreprises, cadres supérieurs de grands groupes ou professions libérales. Dotés d’une sérieuse capacité d’investissements, ils sont motivés par l’intérêt financier des investissements mais plus encore par le plaisir d’être associés à la naissance et à la progression d’entreprises innovantes.

logo_amba

Arts et Métiers Business Angels

Posted by | Non classé | No Comments

Forte d’une centaine de membres, l’association Arts et Métiers Business Angels a pour objet :

  • D’aider les Gadzarts à devenir Business Angels
  • De contribuer à développer la culture entrepreneuriale au sein de la communauté des Anciens élèves de Arts et Métiers ParisTech.
  • D’apporter à ses membres, sous quelque forme que ce soit et notamment par le jeu de la solidarité entre eux, toute assistance pour investir dans la création et le développement d’entreprises.
  • Plus généralement, de mener toute action, par tout moyen à sa convenance, susceptible de rapprocher des investisseurs membres de l’association et des entrepreneurs.

L’association n’a pas vocation à percevoir une quelconque rémunération sur les sommes investies.
L’association est organisée en sections régionales, afin d’être au plus près des jeunes entreprises et de ses membres.

logo alumni

Alumni Business Angels

Posted by | Non classé | No Comments

Alumni Business Angels est une association loi 1901, créée en Septembre 2006, réunissant une cinquantaine d’investisseurs.
Les Business Angels ne sont ni des banquiers, ni des mécènes. Ils n’apportent leur soutien qu’à des entreprises à fort potentiel.
Leur première motivation est la création de valeur par l’innovation. Leur règle est de donner la priorité aux valeurs humaines et sociétales.

logo tvt

TVT Innovation

Posted by | Non classé | No Comments

Toulon Var Technologies (TVT) est une association loi 1901 créée en 1988 rassemblant entrepreneurs varois, chercheurs et universitaires et élus de collectivités. Elle compte 22 salariés et héberge trois pôles d’activités autonomes: TVT INNOVATION (Technopôle labellisée par RETIS et CEEI par EBN), PÔLE MER PACA : Pôle de compétitivité à vocation mondiale et VAR BUSINESS ANGELS : Club varois de business angels.

logo symisa

Symisa – Technopôle de Sophia Antipolis

Posted by | Non classé | No Comments

Les principes d’aménagement de Sophia Antipolis contribuent largement à sa réussite. Le cadre de travail ainsi créé génère une qualité de vie exceptionnelle qui permet une créativité et une productivité renforcées et conforte l’attraction des meilleurs spécialistes mondiaux.
Les principes d’aménagement du Parc permettent de concilier sur les 2 300 hectares de Sophia Antipolis (1/4 de la surface de Paris), espaces verts protégés, zone d’activités, zones de loisirs et habitat. Ces principes ont été édictés dans une Charte par le Ministère de l’Environnement en 1976, soit 4 ans après la création effective du Parc sous sa forme actuelle.
Préservation des 2/3 de la surface totale en espaces verts
Cette Charte instaure notamment la règle des 2/3 d’espaces verts et 1/3 d’espaces constructibles, ainsi que l’intégration des bâtiments dans l’environnement et l’équilibre des activités.
Aucune dérogation n’est possible aux principes de la Charte.
Les 1 500 hectares d’espaces verts complantés d’essences méditerranéennes qui entourent le Parc, constituent la «  »Couronne Verte »" de Sophia Antipolis. Aménagés en Parcs Départementaux, ils sont largement ouverts au Public.
Les 150 hectares consacrés aux espaces de loisirs et à l’habitat accueillent aujourd’hui près de 3.500 familles dont 70% représentent des actifs extérieurs au Parc afin d’éviter tout effet de ghetto.
Les 650 hectares restants accueillent des entreprises nationales et internationales, des centres de recherche et d’enseignement supérieur.
Ces 800 hectares d’espaces de loisirs, d’habitat et de travail sont soumis à un coefficient d’occupation du sol de 30%. Un rapide calcul sur les ratios de construction permet de constater que seulement 10% des 2 300 ha du Parc seront minéralisés à terme.

logo_technopole-CG

Technopole Marseille Provence

Posted by | Non classé | No Comments

Le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert est une opération pilotée par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole en partenariat avec la Ville de Marseille avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur 180 hectares, le techopôle accueille 170 entreprises, représente 3 800 emplois privés et publics dont 900 enseignants-chercheurs, accueille 2 grandes écoles d’ingénieurs (Centrale Marseille et Polytech Marseille), 7 laboratoires de recherche et 2 centres inter-universitaires.

bandeau micropolis

Micropolis Gap

Posted by | Non classé | No Comments

A l’entrée sud de Gap, le parc technologique MICROPOLIS est un site privilégié pour l’accueil des entreprises. Par sa position géographique, tout d’abord, au carrefour des trois grandes régions industrielles: Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Italie du Nord. Par son cadre unique de travail, ensuite, qui associe la dynamique d’une ville moyenne à la qualité de vie réputée des Alpes du Sud. Axé sur les technologies nouvelles, Micropolis est ouvert à l’informatique, à l’électronique, au multimédia ainsi qu’au tertiaire supérieur en général.